Présentation

L’Association Au Secours des Quenottes (ASDQ) a pour but de venir en aide aux Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC) maltraités et abandonnés.

Les NAC représentent tous les rongeurs, lapins, furets, oiseaux, reptiles et poissons. Mais pourquoi seulement les NAC ? C’est simple, il existe beaucoup d’associations qui viennent en aide aux chats, chiens et chevaux, mais il y en a beaucoup moins qui se destinent à sauver ces petites boules de poils, pourtant il y en a tout autant en danger !

Les NAC sont très répandus en France mais ils restent très méconnus dans leur mode de vie et dans leurs besoins pour une vie saine. Nombreux sont les français (et dans le monde entier) qui sont propriétaires d’un lapin ou rongeurs sans pour autant subvenir correctement à leurs besoins, saviez-vous qu’un lapin peut vivre en liberté dans le logis ? Que des hamsters ont besoin d’une grand cage et non d’une petite ?

Vous pouvez vous rendre ici afin de consulter nos articles conseils qui vous permettront de tout apprendre sur le bon traitement d’un NAC.

Voici donc une des raisons de la création de l’ASDQ, nos membres ont pour missions de renseigner les propriétaires à propos de leurs animaux afin qu’ils ne les négligent plus. Mais parfois la prévention n’est pas suffisante, dans ce cas là nous procédons à un sauvetage dans le cas de négligence, maltraitance, abandon ou naissances non désirées. Les animaux sauvés sont confiés aux bons soins de nos familles d’accueil et sont ainsi resocialisés pour leur permettre une meilleurs intégration dans leur future famille d’adoption pour une seconde vie.

L’ASDQ se situe au MANS dans le département de la Sarthe (72), si vous êtes du coin et souhaitez intégrer notre association ou devenir famille d’accueil c’est possible !  Cliquez ici pour devenir membre et ici pour devenir famille d’accueil.

Présentation de l’équipe des Quenottes

  • Fanny B, Présidente et fondatrice de l’association.

  • Lucie L, Vice-présidente et Responsable du notre pôle prévention.

  • Marine H, responsable des adoptions et des familles d’accueil.
  • Mélanie J, gestionnaire du compte Instagram de l’association.
  • Laura R, responsable des covoiturages.