Sécuriser un balcon pour les chats

Il est très important de sécuriser son extérieur quand vous n’êtes pas au rez-de-chaussée. En effet, les chats ont beau toujours retomber sur leur pattes, une chute est vite arrivée et l’issue est souvent dramatique. Il faut savoir protéger le chat contre lui-même, c’est à dire de son instinct de chasse et de grimpeur. 

Les chats ont un instinct de chasse extrêmement développé, s’il voit un oiseau passer près du garde-corps ils sont capables de sauter par instinct et finir 5 m plus bas …

Je suis l’heureuse maman de deux jolies petites puces Shiroï (siamoise) et Yuzu (angora).

Première étape : repérer les endroits à risque.

Les regards entre le sol et le garde-corps de votre extérieur.

Un chat peut s’y faufiler facilement, surtout quand ils sont jeunes, et glisser dans le vide la tête en avant sans aucun moyen pour se rattraper. De plus la marche arrière peut être compliquée, il est plus facile pour un chat de rentrer dans des endroits exigus que d’y sortir en marche arrière.

Nous avons opté pour une sorte de barrière en rouleau que l’on trouve dans toutes les enseignes de jardinage.

Au-dessus de votre garde-corps.

Le plus courant, votre chat saute sur le bord de la balustrade, glisse et tombe. Ou bien, il saute d’un coup sur un coup d’instinct de chasse pour attraper un joli papillon.

Au-dessus de votre store déroulant (si vous en avez un).

Les chats sont des grimpeurs nés ! C’est à dire que si vous installez un filet ou une grille, ils la grimperont indéniablement. Par exemple, mon compagnon et moi-même avons installé un filet, il est accroché au store déroulant que nous n’utilisons pas souvent. Une fois, Shiroï a grimpé tout en haut et a posé ses fesses pour observer le monde libre. Une chute étant vite arrivée, nous avons remonté le store pour qu’il n’y ait qu’un espace de 5 cm 😉

Seconde étape : sécuriser votre extérieur.

Balcon

Utilisation d’un filet et de deux barres. Vous devrez trouver un filet qui soit suffisamment long pour faire le tour de votre balcon. Ensuite, vous placez deux barres dans chaque coin de votre balcon vous venir appuyer sur le sol du balcon supérieur. Nous vous conseillons les barres de ce type :

Il vous restera à attacher quelques mailles du filet aux barres afin de la maintenir en place. Sans oublier l’installation de plusieurs crochets au sol et au plafond pour fixer le filet 😉

Loggia

Le plus simple à sécuriser.  Une loggia est un extérieur dont la surface est à l’intérieur du bâtiment. Ainsi il ne vous reste qu’une seule face à sécuriser 😉 C’est le cas de figure que nous avons et voici le résultat !

 

Terrasse

Le plus difficile à sécuriser et le plus dangereux en général, car la terrasse est souvent au dernier étage d’un immeuble. La terrasse a pour caractéristique de ne rien avoir au-dessus d’elle (contrairement à un balcon ou une loggia), cela implique qu’il n’y a aucune prise pour attacher un quelconque filet.

Nous vous conseillons donc de ne pas mettre de table le long de votre balustrade afin que vos chats ne soit pas à hauteur de regard vers l’extérieur. Ensuite, il existe des rambardes que l’on oriente vers l’intérieur de votre terrasse à poser sur le garde-corps. Et ainsi bloquer votre chat.

 

Troisième étape : faire de votre extérieur un espace de jeu.

L’extérieur est un endroit que les chats privilégient pour se prélasser des heures à regarder les mouches voler. Et ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est de le faire en hauteur !

Si vous êtes un bricoleur comme nous pouvons l’être à nos heures créatives, vous pouvons construire votre arbre à chats sur mesure et selon votre goût. Honnêtement, il y en a marre des arbres à chats qui s’effritent au bout de 2 mois et qui sont branlants.

Voici le nôtre :

Ainsi Shiroï et Yuzu y grimpent au moins 1 000 000 000 fois par jour, et ce, durant leurs siestes, leurs heures de folie, le long de leur 14ème toilette journalière, et j’en passe !

 

Si ce petit article sur « Comment sécuriser un balcon pour les chats ? » vous a plu, vous pouvez soutenir l’association en faisant un don et ainsi contribuer à l’information des gens sur le bon entretien de leur animal et les sauvetages d’animaux abandonnés ou maltraités !

Une réponse à “Sécuriser un balcon pour les chats”

  1. Bonjour, j’ai deux chats et un balcon qui fait 4,10m de largeur. le syndic ne veut pas autoriser l’installation du filet de protection Trixie. Il fait très chaud dans mon studio. Que dois-je faire, s’il vous plaît ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire