Donner du pain à son lapin/cochon d’Inde : LA très mauvaise idée !

Tous les jours sur internet, je vois des gens donner du pain à leur lapin ou à leur cochon d’Inde. Le pain est très mauvais pour eux, au même titre que la cigarette pour nous !

Mais avant tout je rédige cet article en mémoire de notre merveilleuse Kiara qui est décédée 2 mois après son arrivée à l’association… Elle n’avait que deux ans et une toute nouvelle vie à vivre chez sa nouvelle maman Camille. Ce bel avenir lui a été retiré à cause du pain !

Pourquoi le pain est dangereux ?

Le pain, au même titre que les biscottes, est composé de farine. La farine est issue de céréales qui ont été écrasées. Or les céréales ne font en aucun cas partie de la famille des fruits et légumes. Vous voyez où est-ce que je veux en venir ?

Les lapins et les cochons d’Inde sont des herbivores stricts. Ils ne peuvent donc manger que des fruits, légumes et plantes aromatiques non toxiques pour eux. En aucun cas le pain ne fait partie de leur régime alimentaire. 

Revenons-en à Kiara, je vous ai dit qu’elle était morte à cause du pain ? En effet lors de son retrait, nous avons constaté que cette merveilleuse lapine était nourrie exclusivement avec du pain et parfois l’herbe du jardin, quand ses anciens propriétaires pensaient suffisamment à elle pour la sortir.

Puisque les lapins ne sont pas fais pour manger du pain, leur système digestif souffre lors de l’ingestion de cet aliment. L’intestin est l’organe qui est le plus touché. Il souffre et ne peut en aucun cas assimiler cette nourriture puisqu’il n’est pas fait pour ça. Ainsi, petit à petit, Kiara a développé une fragilité intestinale qui a failli la tuer le jour de son sauvetage. Nous avons fait l’erreur de la nourrir correctement (légume + foin),  un trop gros changement pour elle. Un traitement pour sa flore intestinale + une cure de foin exclusivement durant deux semaines lui a redonné des forces. Puis nous lui avons introduit la verdure. Kiara était aux anges.

Nous l’avons sauvée, mais le mal était fait. Nous ne l’avions pas remarqué. Les dégâts étaient trop importants. Pourtant elle vivait bien, mangeait et courrait partout. Une lapine enfin libre de vivre sa vie de lapine.

Malheureusement son intestin a fini par lâcher, n’assimilant plus aucun nutriment, son poids a été divisé par deux en quinze jours. Elle s’est éteinte dans les bras de sa maman aimante.

Si nous ne l’avions pas récupérée, elle serait décédée seule dans une cage sale et minuscule, sûrement plus tôt.

La belle Kiara a rejoint les étoiles…

Les répliques des propriétaires.

Quand nous faisons de la prévention, sur le pain notamment, nous tombons régulièrement sur des personnes qui nous sortent des arguments soit disant irréfutables.

  • « Je lui donne du pain pour user ses dents »

Alors c’est complètement faux ! Alors d’accord on ne peut pas forcément le savoir, mais réfléchissons un peu. Quand vous mangez du pain vous êtes d’accord que c’est rapidement de la bouillie dans votre bouche ? En quoi cela use les dents ? Alors pour un lapin imaginez les dégâts ! Seul le foin leur use naturellement les dents. Attention, il s’agit sûrement de la phrase la plus importante dans cet article 😉 

  • « Si mon lapin/cochon d’Inde en mange, c’est que c’est bon pour lui »

Donner du pain tous les jours ou bien une fois la semaine, c’est comme aller au fast-food tous les jours. Il n’y a que les humains qui s’auto-infligent la mal-bouffe. Par ailleurs, l’obésité n’existe chez les animaux qu’en compagnie de l’homme…. Ce n’est pas bon du tout. Alors oui ils en mangent car ils ne vont pas se dire « Oh du pain, c’est mauvais »! Vous avez déjà vu du pain sauvage, vous ?

Bon, je m’égare mais l’idée est là. Les lapins et cochons d’Inde sont les premiers à grignoter tout ce qui leur passe sous le nez. C’est à vous de les nourrir correctement, pour leur bien.

Tout ce que je viens de dire est valable aussi pour les chevaux.

Merci de nous avoir lu ! Les articles de ce site sont entièrement rédigés par nos membres bénévoles. Pour soutenir l’association, vous pouvez faire un don et ainsi soutenir nos sauvetages et sauver d’autres Kiara …

Laisser un commentaire