Sexage du cochon d’inde

Le sexage de cochon d’Inde est loin d’être chose aisée ! Cette étape est d’autant plus importante car, si vous vous trompez, une grossesse est vite arrivée.

Comment sexer un cochon d’Inde ?

Le sexage du cobaye, ce n’est pas comme regarder un lion et dire : lui il a une crinière c’est un mâle ! La taille et le poids de nos boules de poils ne varient pas beaucoup selon le sexe. Certaines personne se trompent à cause des mamelles. Les mâles comme les femelles ont une paire de deux mamelles au bas-ventre.

Ainsi il ne reste plus qu’à y regarder de plus près, direction la zone ano-génitale de votre cochon d’Inde.

Sexe de la femelle cochon d’Inde

                

Chez la femelle la zone ano-génitale forme un Y. Le pied du Y a pour direction l’arrière train de la femelle. 

Sexe du mâle cochon d’Inde

                 

Chez la femelle la zone ano-génitale forme un i.  Le pied du i a pour direction l’arrière train du mâle. 

 

À partir de quand peut-on sexer un cochon d’Inde ?

Les cochons d’Inde naissent formés, c’est à dire qu’ils sont déjà recouverts de poils et ont les yeux ouverts. Ce qui n’est pas le cas du lapin par exemple. Ainsi ses organes génitaux sont eux aussi facilement distinguables. Le secret est de prendre son temps et de vous appuyer sur une photo que vous avez prise car votre compagnon risque de râler un peu si ça dure trop longtemps !

Le sexage demande un peu d’expérience surtout chez les jeunes cobayes.  En cas de doute, n’hésitez pas à demander un autre avis 😉 
Chez la femelle, cette région a globalement une forme de « Y » dont la barre est dirigée vers la queue. Le V correspond à l’orifice urétral très développé.
Chez le mâle, la forme est plutôt celle d’un « i » dont la barre est dirigée vers l’arrière.

Quand faire le sexage ?

Les cochons d’Inde mâles sont matures sexuellement vers 300g à 400g chez le mâle et 200g chez la femelle. D’où l’importance de les peser régulièrement afin de suivre leur évolution et éviter qu’ils ne se reproduisent.

Si malgré ces explications vous ne parvenez pas à sexer votre cochon d’inde,  vous pouvez demander sur des groupes Facebook, mais le plus sûr est de vous adresser à un vétérinaire spécialisé NAC.

Voici Oscar, qui est en fait une femelle ! Nous nous sommes trompées lors du sexage à son arrivée à l’association. Cela arrive à tout le monde, soyons prudents. Si votre cobaye est jeune, vérifiez régulièrement.

Laisser un commentaire