Le hérisson d’Europe est en danger !

Le hérisson d’Europe est un animal sauvage qui préoccupe sérieusement les associations de protection animale de toute la France !

Et si nous prenions 3 minutes pour penser à la dernière fois où l’on a vue un hérisson mort sur la route ? En général, il n’est pas nécessaire de remonter bien loin en arrière … Pour rappel : écraser les hérissons n’est pas un discipline olympique ! Pas besoin de leur foncer dessus, à bon entendeur 😉 

Le hérisson d’Europe est actuellement une espèce qui représente une préoccupation mineure de disparition (espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible). Mais cette situation peut rapidement dégénéré pour ce petit mammifère très fragile.

Comment savoir si un hérisson est malade ou blessé ?

L’indice le plus flagrant est qu’il soit visible en pleine journée. En effet, le hérisson est un animal crépusculaire/nocturne. C’est à dire qu’il sort de son nid peu avant le crépuscule et vit sa petite vie de hérisson la nuit.  Ainsi si vous le voyez en plein jour c’est qu’il est souffrant.

Il est inerte ou présente une blessure apparente.

Si l’un ou l’autre ou les deux se présente à vous, prenez le hérisson dans un linge qui rentrer le chez vous au calme.

NB : Prenez le temps de vérifier s’il s’agit d’une femelle allaitante et rechercher ses petits si c’est le cas.

Quels sont les premiers gestes de secours pour un hérisson ?

  • Poser le sur une bouillotte, même si vous êtes en plein été ! Au travers de ce contact chaleureux il se sentira mieux ;
  • Nourrissez-le avec des croquettes pour chats s’il est adulte ou bien du lait en poudre pour chatons/chiots (Attention à bien suivre le dosage pour chatons/chiots que celui pour rongeur qui n’est pas adapté pour lui) ;
  • S’il présente des plaies, désinfecter les ;
  • Compresser ses plaies s’il présente des saignements ;
  • Retirer les parasites présents sur son corps (tiques, asticots, œufs de mouches etc.)
  • Emmener le au vétérinaire le plus rapidement possible, il avisera pour lui procurer les soins les plus adaptés ;

(Il s’agit des gestes basiques, rendez-vous sur le site Le Sanctuaire des Hérissons pour en savoir plus)

Nous parlions des nombreux hérissons qui décèdent sur nos routes, une étude mensuelle a été menée en 2013. Ils sont estimés à près de 10 000 par an ! S’ajoute à ce chiffre désolant les accidents du jardin.

Nombreux hérissons se font tuer tous les ans à cause des tondeuses et autres appareils de coupe. Donc soyez prudents lors de votre coupe estivale hebdomadaire 🙂 !

Merci d’avoir lu ce petit article 🙂 Il vous a été rédigé par les bénévoles de l’association AU SECOURS DES QUENOTTES dans l’objectif de prévention des français à la protection animale.

 

Une réponse à “Le hérisson d’Europe est en danger !”

  1. Toujours laisser des croquettes à disposition ainsi que de l eau fraîche même en plein hiver.
    Le hérisson hiverne, celà veut dire qu’il sort souvent de son sommeil pour se nourrir, donc lui laisser de quoi manger est pour lui une chance de survivre à l’hiver supplémentaire !!

Laisser un commentaire