Top 5 de ce qui peut tuer votre hamster !

Le hamster est un rongeur très répandu dans les foyers français, mais bien malheureusement une partie d’entre eux subissent des maltraitances, de la négligence ou un mode de vie inadapté. Ceci par la faute des grandes enseignes animalières et des vidéos « fun » sur Youtube qui véhiculent des images et des « connaissances » complètement erronées !!!

Parmi les dizaines de raisons qui me font bouillir le sang en voici 5 !

 

1 – La boule d’exercice pour le hamster

Rien de mieux pour tuer votre hamster

Le hamster n’a rien demandé ! Pourquoi lui infliger une terreur incroyable en l’enfermant dans une boule incontrôlable ? Il se cogne contre les murs, dès qu’il fait un pas ça bouge, il s’épuise. Cela ne fait rire que les propriétaires et les spectateurs de ce triste spectacle.  J’ai eu une « explication » de la part d’un utilisateur de ce type d’engin de torture ! LOL

« Mon hamster ronge ses barreaux il s’ennuie je lui ai acheté une boule pour qu’il puisse se dépenser et s’amuser ! »

FAUX ! Il meurt de trouille et risque un crise cardiaque d’un moment à l’autre et de devenir trèèèèèèèèèès agressif.

 

2 – Le coton pour nid douillet

Un danger derrière cette douceur apparente …

Peu de propriétaires le savent mais ce coton est dangereux pour votre hamster. En effet il contient des fibres très solides et emmêlées, votre hamster peut se coincer une ou plusieurs pattes. Or un hamster qui se sent pris au piège va s’automutiler afin de s’en sortir ! Il se rongera la patte. La solution c’est de lui donner des lamelles de papier absorbant blanc (sans encre), il fera son dodo

3 – Les cages inadaptées

Cage Rody 3 niveaux

Un hamster ne peut pas vivre dans des cages de ce type et en plastique ! Il a besoin d’un environnement type terrarium (en verre) de 80x40x40 idéalement. De plus une litière adaptée doit y être mise du lin ou du chanvre pour ma part, OUBLIEZ les copeaux de bois résineux (cèdres, pins etc.). Une cage avec des barreaux peut le blesser car il va les ronger (à cause de l’ennuie en général).

 

4 – Lui donner à manger tout et n’importe quoi !

Le pain, le Nutella ou d’autres bêtises comme les laitages sont à proscrire pour les hamsters !  Je vous invite à lire la page suivante pour en connaître plus sur le régime alimentaire des hamsters.

5 – Le faire cohabiter avec un autre hamster

Les hamsters sont des animaux extrêmement territoriaux , ils ne peuvent donc pas vivre en groupe ou à deux ! A partir du moment où votre hamster est adulte vous devez le séparer de ses frères et sœurs et même de la maman sous risque de bagarres qui s’ensuivront par la mort d’un ou plusieurs individus.

 

NB : cet article est TRES simplifié et synthétique 😉 Je vous invite donc à vous renseigner davantage sur ces mignonnes petites bouilles sur internet ou dans des bons vieux livres.

Des questions ? Laissez-nous un commentaire, à bientôt !

Laisser un commentaire