Le collier, un danger pour votre chat !

Le port du collier chez le chat représente un danger non négligeable !

Il est clair que le fait de mettre un collier à son chat peut nous rassurer afin qu’il y ait un signe d’appartenance pour que personne puisse nous le « voler ». Mais attardons-nous sur ce qu’en pensent les chats ?

Avant de continuer, sachez que certaines photos de cet article peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes…

En quoi est-ce dangereux ?

Les chats, qu’ils vivent en intérieur ou en extérieur, sont des grimpeurs nés, ils ont ça dans le sang. Leur instinct les pousse à grimper aux arbres, sur les murets, les grillages, bref TOUT ! En intérieur tous les meubles trépassent sous leur patounes toutes douces. Mais le fait qu’ils soient d’excellents grimpeurs ne les empêche pas de se rater, de chuter.

C’est lors de ces chutes que le collier peut devenir dangereux ! Eh oui, il peut s’accrocher dans une branche ou sur un grillage et provoquer de sévères blessures à votre chat, voir la mort par suffocation ou la nuque brisée.

Les colliers peuvent provoquer des blessures même en dehors des chutes, s’il est trop serré il peut engendrer une épilation de la peau ou même l’arracher.

Source : http://www.ohmymag.com/chat/si-votre-chat-porte-ce-collier-enlevez-lui-immediatement_art93406.html

Troisième possibilité, que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux … Quand le chat essaie de se libérer de son collier car il en a ras les moustaches de ce truc, il arrive qu’ils essaie de passer une patte dans le collier, et que ce dernier glisse sous l’aisselle et reste ainsi coincé. Deux cas se présentent alors à nous :

  • Le collier entaille l’aisselle par frottement et ainsi blesse le chat qui peut mourir d’une infection.
  • La patte reste à moitié coincée sans pouvoir se déplacer et ainsi, à terme, provoquer la mort.

Bon, dans tous les cas ça craint un peu !

Source : http://leschatsdumaquis.eklablog.net/colliers-au-cou-des-chats-n-o-n-a108007320

Des solutions existent !

À première vue, j’en distingue quatre qui puissent répondre à mes exigences de bien-être chez le chat 🙂

  1.  Identification de son chat par puce (recommandé + + + ) ou par tatouage. Si votre chat se perd et qu’une bonne âme le retrouve, un petit tour chez le vétérinaire du coin et tadaaaaa le retour du matou conquérant !
  2. Utilisation d’un collier dit « élastique » ou « anti-étranglement ». En cas d’accroche du collier sur une branche, le chat pourra se dégager librement du fait de son poids. Si le malin y passe une patte, vous pourrez la remettre à sa place quand vous le verrez, car du fait de son élasticité, cela ne l’empêchera aucunement de se déplacer.
  3. Utilisation d’un collier « normal », MAIS à condition d’y faire une encoche assez importante pour que, sous le poids du chat, il se brise 😉 . Il est très important de faire une encoche suffisamment profonde dans le collier sinon cela ne sert strictement à rien !!
  4. Bidouiller un collier avec une fermeture élastique dans la même idée que la solution n°2.

Mais je garde des réserves …

Je ne vous cache pas que je ne porte pas le collier dans mon cœur, car malgré toutes ces précautions il peut arriver malheur. Vous le savez sûrement, les chats passent leur vie à se toiletter. Un collier mal serré et la mâchoire du petit matou reste coincée dans le collier et, à cause de la panique, peut se blesser et asphyxier ….

Je souhaite vous parler aussi des colliers anti-puces. Il s’agit dune BELLE CONNERIE ! C’est aussi valable pour les chiens.

  1. Beaucoup de chats font des réactions allergiques car le dosage ou le produit est mauvais.
  2. C’est tout aussi dangereux qu’un collier vu ci-dessus.

Je vous invite plutôt à utiliser des pipettes ou des comprimés achetés chez votre vétérinaire et NON en pharmacie ou tout autre animalerie.

Source : http://shibafromhillocksnowy.skynetblogs.be/shiba-sante/

 

Ce sont les bénévoles de l’association Au Secours Des Quenottes qui rédigent les articles de ce site internet, ce ne sont pas de vrais journalistes, mais ils donnent de leur temps pour améliorer pas à pas la vie des animaux de compagnie en France.

 

 

Une réponse à “Le collier, un danger pour votre chat !”

  1. Entièrement d’accord je voudrai juste preciser qu’en pharmacie on peut trouver exactement les même pipettes que chez les vétérinaires et généralement en nettement moins cher (je suis preparatrice en pharmacie). Par contre les pharmaciens ne sont pas forcement de “bons ” conseils effectivement mais si on sait ce qu’on veut acheter ça peut permettre quelques économies.

Laisser un commentaire