Moi je dis STOP aux copeaux de bois !

Bonjour à vous tous qui, je l’espère, souhaitez le meilleur pour vos loulous !

Dans cet article je ne vais pas prendre de gants car Y EN A MARRE !! Nombreux sont les animaux de compagnies victimes des copeaux de bois résineux en France et un peu partout dans le monde !

Effectivement les copeaux de bois (résineux, toujours …) allient praticité, accessibilité dans les commerces et des prix très attractifs, mais ces derniers sont TOXIQUES !

copeaux de bois rongeurs

Je développe, les copeaux de bois sont en général issu des bois résineux (pin, cèdre, etc. ), or en contact avec l’urine une réaction chimique se produit. Cette réaction provoque une émanation de Phénol qui est très agressif pour le système respiratoire de vos animaux de compagnie, pour vous et vos enfants.  Il provoque aussi des irritations aux yeux entraînant des croûtes et une vie douloureuse pour l’animal.

Voici un extrait que j’ai trouvé sur le phénol dans Wikipédia :

« Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Une solution aqueuse à 1 % suffit à provoquer des irritations sévères.

Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau. »

Le phénol était même utilisé en tant que moyen de torture lors des précédentes guerres ou comme punition pour les femmes.

Je généralise un peu, parfois des animaux vont vivre dans des copeaux de bois sans avoir de symptômes flagrants, mais imaginez-vous vivre dans un environnement toxique au quotidien, cela donne drôlement envie.

Fripon qui souffrait d’une irritation très forte des yeux (pus, croûtes, inflammation … )

Fripon après changement de litière

Je pense surtout qu’il est temps de détruire l’automatisme qu’ont les propriétaires de rongeurs ou lapins d’utiliser cette litière. Pour plusieurs raisons :

  • C’est toxique ;
  • Mauvais pouvoir absorbant ;
  • La litière pue rapidement ;

Alors oui peut être c’est « un peu » moins cher que les autres litières plus saines pour vos animaux, MAIS vous économiserez sur les frais vétérinaires 😉 Même si c’est malheureux à dire, certaines personnes ne prennent même pas la peine de les y emmener …

Les animaleries ou grandes surfaces n’arrangent pas du tout nos affaires, les packagings nous montrent des animaux « happy », foutaises ! Les copeaux de bois sont très lucratifs, ils ne coûtent presque rien à produire et des milliers (millions ?) de tonnes s’écoulent dans notre pays pour y atterrir dans l’environnement de nos animaux pour mieux les asphyxier.

Litière de lin pour Robin, cochon d’Inde sauvé dans la forêt en 2017

Il existe beaucoup de litières plus adaptées :

  • Le lin,
  • Le chanvre,
  • La litière de coco (attention à l’humidité !),
  • Les copeaux de bois non résineux,
  • Les pellets de bois (surtout pour les furets dans une caisse),
  • Les Drybed, …

Je profite de cet article pour parler d’une autre habitude nocive (bon je me limite à celle-là car sinon on en aura jamais fini) : les journaux !

Résultat de recherche d'images pour "papier journal litière"

Source : http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/litiere-papier-sujet_33568_1.htm

Vous êtes d’accords avec moi, sur le papier journal il y a de l’encre, qui dit encre dit produit chimique, qui dit pipi sur cette encre dit AIE AIE AIE ! Mauvaise idée … De plus les rongeurs ou lagomorphes (lapins) grignotent un peu tout ce qu’ils trouvent (normal) or en grignotant des choses recouvertes d’encres ils en absorbent indéniablement.  Ce qui est loin d’être conseillé.

Merci de nous avoir lu, vous pouvez laisser un commentaire pour nous raconter votre histoire avec la litière de copeaux de bois !

Ce sont les bénévoles de l’association Au Secours Des Quenottes qui rédigent les articles de ce site internet, ce ne sont pas de vrais journalistes mais ils donnent de leur temps pour améliorer pas par pas la vie des animaux de compagnie en France.

 

Une réponse à “Moi je dis STOP aux copeaux de bois !”

  1. Moi j’utilise la litière végétale de la marque Tranquille: la végécompost qui est aglomérante (plus facile à nettoyer) faite à base de résidus de céréales destinées à l’alimentation humaine

Laisser un commentaire