Devenir Famille d’Accueil en association de Protection Animale

Famille d’Accueil en association de PA

Famille d’accueil, qu’est ce que c’est ?

Une Famille d’Accueil ou FA consiste à accueillir au sein de son foyer un animal qui n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie. En France, comme dans beaucoup d’autres pays, certaines associations n’ont pas les moyens d’entretenir un refuge où sont réunis tous leurs pensionnaires. C’est ici qu’interviennent les FA, l’association prend contacte avec elle pour leur confier un animal qui a été trouvé dans la rue, abandonné ou retiré pour maltraitance.

Il existe plusieurs types de Familles d’Accueils :

  • FA pour chats;
  • Pour chiens;
  • Pour NAC;
  • etc …

Au Secours Des Quenottes recherche activement des FA pour Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC). Nous sommes limités dans nos actions car actuellement nous avons qu’une seule FA pouvant accueillir que deux pensionnaires à la fois.

Devenir Famille d’Accueil pour animaux c’est aussi un excellent moyen de découvrir une espèce que vous aimeriez apprendre à connaître sans pour autant vous engager pour toute une vie. N’ayez pas peur, les connaissances de bases vous serons enseignées par l’association 😉 .

Si vous êtes les heureux parents d’enfants, c’est une bonne alternative pour leur apprendre le respect de la vie animale. Je m’explique, accueillir chez soi un loulou qui a dû subir la négligence humaine peut sensibiliser votre (vos) enfant(s), un animal a des sentiments et il est important qu’ils le sachent.

Un animal ne vous blessera qu’une seule fois dans le vie … Le jour où il disparaîtra.

Que doit faire une Famille d’Accueil ?

Une FA se doit de s’occuper au mieux de son petit protégé, aussi bien que si c’était leur propre animal de compagnie.  C’est LA BASE. Les missions de la FA sont les suivantes :

  • Donner beaucoup d’amour ;
  • Éduquer l’animal s’il n’est pas propre (avec l’aide de l’association bien sûr) ;
  • Socialiser l’animal s’il n’est pas à l’aise avec ses congénères, autres animaux ou les hommes ;
  • Prendre des photos pour l’association afin qu’elle leur trouve une famille définitive.

A savoir que l’association ne vous laissera JAMAIS dans le pétrin ! Sauf s’il s’agit d’une asso pas tip top niveau amour des animaux 😉  Mais chez Au Secours Des Quenottes vous n’aurez aucun problème.

Donner leur un peu d’amour ils vous le rendront au centuple.

Qu’elles sont les conditions pour être Famille d’Accueil ?

1. Aimer les animaux !

Vous vous dites, HEIIIIN ? Logique ! Oui mais non, des personnes sans scrupules deviennent FA, elles profitent des avantages (pseudo-frais rembourser par l’association par exemples) mais en les gardant pour soit en laissant mourir de faim leurs « protégés ». Il suffit de suivre un peu les actualités pour voir ce genre de scandales.

De plus il arrivera que les animaux que vous accueillerez en tant que FA ne soient pas faciles à vivre, (pas propre, craintif, destructeur etc… ), vous devrez donc développer des trésors de patiences pour parfaire son éducation.

2. Avoir un peu de temps libre.

Vos petits protégés n’auront pas eu une belle vie avant d’arriver dans votre foyer, donc ils auront besoin d’attention et d’amour pour se remettre de leurs émotions. Bien sûr le temps à dédier aux loulous varie en fonction de l’espèce, par exemples les furets demanderons plus de temps et d’attention qu’un hamster.

3. Que votre famille ou colocataire encourage votre démarche

Oui, car ce sera comme avoir un nouveau membre de la famille, ce choix touche tout votre foyer. Alors avant de vous lancer parlez-en le soir à table 😉

4. Que votre logement correspond aux attentes de l’association

Si votre foyer est déjà composé d’animaux, il est obligatoire d’avoir au moins une pièce supplémentaire pour effectuer une quarantaines ou en cas de mésentente. Sans oublier d’avoir un logement sain et non insalubre. Il s’agit en général des seules conditions pour accueillir un rongeur ou un lapin chez nous.

Pour être FA pour chiens ou grosse bébêtes telles que des équidés ou des caprins, le jardin devra aussi être aux normes. Ces conditions seront à voir avec l’association en question.

Comment devenir Famille d’Accueil ?

Le siège social d’Au Secours Des Quenottes se trouve au Mans, département de la Sarthe (72) dans les Pays de la Loire. Il est préférable que vous soyez de la région afin que vous puissiez être présent lors des moments « sympa » de la vie associative (Assemblée générale, portes ouvertes, réunions/repas festifs). Mais ce n’est en aucun cas rédhibitoire 😉 , où que vous soyez (en France) votre aide sera la bienvenue.

Témoignages de Familles d’Accueils.

« Devenir famille d’accueil a été pour moi une décision réfléchie et pesée. Accueillir un animal parfois mal en point, assumer les traitements, les allers-retours chez le vétérinaire et l’éduquer. Au début j’avais un peu peur du travail que cela allait me donner en plus de mes animaux à la maison. Je me suis lancée et après avoir accueilli Sakura à la maison j’ai beaucoup aimé partager ce lien spécial de « Tata ». J’avais la distance adéquate pour lui inculquer les bases d’éducation nécessaires à sa vie future ! L’échange avec les responsables de l’association a été simple, enrichissant et ils ont toujours été disponibles pour répondre à mes questions. En bref, une très bonne initiative si vous ne pouvez pas adopter mais que vous souhaitez aider activement une association c’est une très bonne aventure ! »

Gaëlle, FA pour lapins.

8 réflexions sur “Devenir Famille d’Accueil en association de Protection Animale”

Laisser un commentaire